Les Alpes Maritimes, plus vieux département français

Le saviez-vous ?

Comme je l’indiquais en première partie de mon billet sur les sites d’escalade, ce nom, Alpes Maritimæ,  a été officiellement attribué à ce district militaire dès 14 avant JC, qui est par la suite devenue province romaine. Soit, il y a plus de 2000 ans !
N’étant pas un grand historien, je ne puis l’affirmer mais il me semble qu’il n’existe pas de département français qui puisse se vanter de porter un nom qui remonte à plus de deux mille ans ? Qu’en pensez-vous ?
Un témoignage sympathique de ce passé, les Bornes Milliaires. C’est peut être la trace la plus fréquemment visible de cette histoire de plusieurs millénaires.
Qu’est-ce qu’une Borne Milliaire ?
Voyons la définition du Larousse  « Bornes placées au bord des voies romaines pour indiquer les milles ». Le mille romain vaut 1481 ou 1478 mètres. Soit mille double pas de 1,48 mètres. Ce qui fait le pas à 74 cm. C’est raisonnable. Les Bornes Milliaires (BM) ou Millia Passuum (MP), pour les romains, indiquait généralement la distance en mille depuis Rome, le centre du monde.
Sur le net vous trouverez un site très documenté : http://bornes.milliaires.free.fr/index.htm auquel j’ai emprunté cette photo de la vedette, la borne 605 de la Via Julia Augusta, DCV en chiffre romain. Comme nous l’avons vu, elle se trouve à 605 milles romains de Rome soit 895 kms.  Cette borne se trouve aujourd’hui au musée de La Turbie. Initiallement, elle se trouvait sur le bord de la Via Julia Augusta à La Turbie.

BM DCV sur le site bornes.milliaires.free.fr

BM DCV sur le site bornes.milliaires.free.fr

Sa petite sœur, la 606 soit DCVI en chiffre romain, dont le moulage se trouve à la sortie d’autoroute A8 Monaco, au dessus de La Turbie,  dans un petit abri dédié à l’histoire régionale romaine.

Borne Milliaire 606 sortie A8 Monaco (photo de l'auteur)
Sur papier, l’excellente revue  Archeam n°8 propose un article très complet sur les BM des Alpes Maritimes. Je me suis permis d’emprunter la carte ci-dessous au n°8.

Carte des Milliaires des A-M de la revue ARCHEAM n°8

Carte des Milliaires des A-M de la revue ARCHEAM n°8

Vous en trouverez encore quelques unes sur le bord des routes, abandonnées, recyclées en support pour une croix, ou pour un bénitier…

Bonne route

Publicités

A propos guillaume

Visitez mon blog https://soyonssport.wordpress.com
Cet article, publié dans histoire, histoire antique, outdoor, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Alpes Maritimes, plus vieux département français

  1. Ping : Les meilleurs sites d’escalade des “Alpes Maritimes” | Soyons Sport

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s