Enduro VTT dans les Alpes Maritimes

Après avoir causé de la rando VTT, je vous propose un billet sur une discipline très sympathique qu’est l’enduro VTT.

Dans l’esprit des enduros motorisés d’antan avec des motos pétaradantes, s’est développé l’enduro VTT. Les chemins bucoliques et les parcours fleuris restent mais la fumée en moins. Le seul gaz carbonique (CO²) émis est celui des participants haletants. Donc, nous voici dans les sujets « zero foot-print » qui me tiennent à cœur.

L'ancestral enduro moto

L’ancestral enduro moto

Sur le plan du règlement, l’enduro VTT et l’enduro moto se ressemblent beaucoup, mais nous le verrons plus tard, sur le plan du règlement seulement. En effet, le principe de l’enduro VTT est d’allier des spéciales chronométrées à des parcours de liaison où tout le monde roule ensemble.

Lors de la spéciale, le concurrent est chronométré sur une partie de descente technique qui dure entre 5 à 25 minutes. Sur cette partie sera jugée la technicité principalement et éventuellement l’endurance à répéter cet effort sur plusieurs spéciales. Ces spéciales permettent de classer les concurrents.

Lors du parcours de liaison, il n’y a pas de classement. Il faut juste terminer le parcours dans un temps imparti. Les parcours de liaison peuvent se dérouler sur des chemins ou des routes ouvertes au public. Les concurrents doivent alors respecter le code de la route et les personnes croisées sur le parcours. C’est exactement la même idée que le parcours de liaison dans un rallye auto ou dans un enduro moto. Cette partie permet de valider l’endurance du concurrent sur des parcours moins technique mais plus long et pouvant comporter des dénivelées positives (en clair, de bonnes montées).

Dans les Alpes Maritimes, nous avons la rolls de l’enduro VTT, nous avons même mieux, nous avons le 1001 Enduro Tour avec 8 épreuves, le tout organisé dans un championnat sympathique.

Passons en revue les 8 épreuves de l’année 2011.

Les huit épreuves du 1001 enduro Tour des Alpes Maritimes

Les huit épreuves du 1001 enduro Tour des Alpes Maritimes

1 RALLYE HIVERNAL DE LEVENS

En tout seigneur, tout honneur, celui qui ouvre le bal est organisé par le très actif AMSL VTT Levens et l’US Cagnes. C’est encore l’hiver et sur les pentes du Férion, au dessus de Levens, il arrive de trouver encore de belles plaques de neige. Jetez donc un œil à cette vidéo de la troisième spéciale. après une magnifique descente prend une minuscule boite à l’arrivée mais sans bobo, ça n’enlève rien à la qualité de la descente.

2 RONDE DU TAÏSSOUN

Fin février, la deuxième épreuve s’est déroulée autour du célèbre mont Chauve et mont Cima, les toutes première grosses collines derrière Nice. En 2010, c’était les 10 ans de l’épreuve. Clin d’œil sur le site du Colomars Olympic Club Cyclisme, l’organisateur de l’épreuve, un petit film intitulé « Chaîne contre Chaîne ». Quelques belles images de VTT, malgré tout même si ça n’a rien à voir avec l’épreuve en question.

3 RALLYE FREERIDE DE SOSPEL

Rythme soutenu, puisque fin mars, déjà la troisième épreuve au sortir de l’hiver. Un club dynamique, une belle affiche

le magnifique site de Sospel VTT, sospelvtt.com

le magnifique site de Sospel VTT, sospelvtt.com

4 ENDURO DE ROUBION

Un gros programme à Roubion.
Samedi un enduro marathon avec près de 3000 m de dénivelée négative,  3000- en langage de pro. Nous avons la chance d’avoir sur le site renodsA  la reco du haut du parcours avec la caméra embarquée de Fabien Barel, un maestro vénéré de la discipline , départ dans le magnifique grand pré et passage au ras des falaises…

Puis le Dimanche, l’épreuve de l’enduro Tour.

5 ENDURO PORTES DU MERCANTOUR

Derrière ce nom se trouve l’équipe du club de Valberg. Les spéciales se courent dans un décor plein de couleurs, le rouge du Cians et Daluis, le gris et noir de la fameuse spéciale des terres grises autour de Chateauneuf d’Entraunes, portée avec la mention « Terres Grises » sur la carte ci-dessus.
En chiffres, cela donne 80 km, 5000- et 2000+. En quelque sorte la Mecque du VTT local.
Nous sommes dans cette épreuve aux portes du Mercantour car il faut le préciser le VTT est strictement interdit à l’intérieur du Parc du Mercantour.
Pour illustrer ce magnifique parcours, une vidéo de Genepifilm qui met vraiment en valeur, la beauté de cette région qui porte si bien le nom de porte du Mercantour, la qualité de l’organisation et la beauté des tracés.

Trop belle la vidéo !!! Merci GenepiFILM de produire d’aussi belles vidéos de nature et de sport, elles sont vraiment dans l’état d’esprit soyonssport.

6 RALLYE DE LA BRIGUE

Organisé par l’Espace VTT Haute Roya, les parcours se déroule dans un des sites les plus reculés des Alpes-Maritimes. Les spéciales sont très sauvages et apportent de la fraîcheur sur de nouveaux parcours. Des single tracks en forêt, des vues splendides, que demander de plus.

7 ENDURO DE GOURDON

Décor de film pour un enduro vtt: Gourdon

Décor de film pour un enduro vtt: Gourdon

Dans le décor hitchcockien de Gourdon, la neige en moins, se déroule le rallye de Gourdon réputé très technique. En 2010, il était composé de trois spéciales qui descendait du plateau de Caussols au niveau du Haut Montet et qui arrivait juste derrière le village.

8 TRÈFLE VÉSUBIEN

Le final de l’enduro tour se déroule aux portes du Mercantour sur le site du départ de la mythique Trans (c’est à dire la TransVésubienne). Le club vésubien a l’originalité de développer une section de FTT (Fauteuil Tout Terrain) qui rend accessible les plaisirs du VTT outdoor aux personnes ayant un handicap, génial !
Au passage, un  clin d’œil au célèbre enduro moto lozérien, le trèfle lozèrien

Un petit regret pour cette année, rien de prévu dans l’Estérel ? Le spectacle époustouflant de l’Estérel aurait complété cet ensemble à merveille. Peut-être n’ai-je pas toutes les informations en ma possession mais il est vrai qu’un petit tour du côté de Théoule aurait été un grand plaisir.

Finalement quel scénario grandiose avec en toile de fond le magnifique décorum de notre département des Alpes Maritimes. L’action se déroule sur les single tracks du Férion et des Terres Grises, les héros sont les vttistes casqués, sans peurs et sans reproches. Des héros modernes qui respectent l’environnement. VTT et zéro foot-print sera certainement le sujet d’un de mes prochains billets. Il faut garder à l’esprit que passer sur nos magnifiques sentiers sauvages avec des VTTs est bien plus agréable pour l’équilibre biologique que le passage de n’importe quel engin motorisé.  Les sentiers restent des lieux de vie et étaient régulièrement empruntés jadis. Les faire revivre par le VTT est donc très positif dans la mesure où ceux-ci sont respectés dans le temps (l’endursite VTT ne laisse pas de déchets persistants car il a envie de repasser sur ces beaux sentiers) et dans l’espace (l’enduriste VTT ne sort pas des traces).

Publicités

A propos guillaume

Visitez mon blog https://soyonssport.wordpress.com
Cet article, publié dans outdoor, vtt, zero footprint, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Enduro VTT dans les Alpes Maritimes

  1. guillaume dit :

    L’enduro des portes du mercantour vient de se dérouler le week end dernier (3 & 4 septembre 2011). Le samedi, grosse déniv. +1700m autour de Guillaumes et le dimanche gros mauvais temps, du coté de Valberg. Toutes les épreuves n’ont pas été courrues notamment l’épreuve de spéciale en poursuite qui était tant attendue. Les concurrents ont terminés les épreuves de la boue jusqu’au cou. Des news du coté des résultats ?

  2. Aldo Furnic dit :

    Coucou,

    Merci pour cet article!!! Je suis personnellement intéressé par le VTT Enduro, un vrai passionné quoi! Comment entre en contact avec vous?

    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s