Les Étrusques, Les Grecs, Les Phéniciens et la Mer au Musée d’Archéologie de Nice

Exposition Les Etrusques, Les Grecs, Les Phéniciens et la mer au Musée d'Archéologie de Nice

Exposition Les Étrusques, Les Grecs, Les Phéniciens et la mer au Musée d’Archéologie de Nice

Hier soir, le 11 mai 2012, a eu lieu le vernissage de l’exposition Les Étrusques, Les Grecs, Les Phéniciens et la mer au musée d’archéologie de Nice. J’ai trouvé cette exposition vraiment très bien réalisée et très intéressante. Elle reflète clairement la dimension maritime de la ville de Nice et de sa région. Elle permet de comprendre l’importance de la mer dans l’installation de la civilisation gréco-romaine dans notre région de Provence. Les Etrusques, Les Grecs et Les Phéniciens étaient donc les trois grandes puissances maritimes (ce qui s’énonce savamment par le  mot d’étymologie grecque: thalassocratie) qui se disputaient nos rivages pendant tout le premier millénaire avant J.C. Le premier ancrage fort de la thalassocratie grecque fut Marseille comme je l’indique dans deux billets de ce blog:
De Phocée à Marseille, genèse d’une colonie ionienne
Mythe et Histoire, Fondation de Marseille

Un extrait du livret distribué dans le cadre de l'exposition

Un extrait du livret distribué dans le cadre de l’exposition

L’exposition qui prendra fin le 30 septembre 2012 est située au musée d’archéologie à Nice sur le lieu de l’antique cité de Cemenelum au 160 de l’avenue des Arènes de Cimiez. Dépêchez vous car le 30 Septembre, c’est pour très bientôt. Il s’agit vraiment d’une expo adaptée à tous les publics et particulièrement aux enfants car les supports de présentation sont très modernes et qu’il y a de beaux ateliers didactiques et fidèles dans la reproduction de techniques de travail de construction navale antique.
D’après les organisateurs, les écoles et collèges se bousculent pour venir faire visiter l’exposition aux plus jeunes et il reste déjà très peu de dates disponibles. Donc, peut-être un petit regret de ce coté-ci, avoir réuni autant de matériaux de qualité pour clore si vite l’exposition ce 30 Septembre. Gageons que devant l’insistance des demandes, les organisateurs auront peut-être la bonne idée de prolonger cet évènement réussi.

Publicités

A propos guillaume

Visitez mon blog https://soyonssport.wordpress.com
Cet article, publié dans histoire, histoire antique, mer, outdoor, voile, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s