Chaire de civilisation mésopotamienne au collège de France

tablette mésopotamienne, inscrite en cunéiformeM’étant intéressé aux écritures antiques mésopotamiennes, il est agréable de constater que l’intérêt pour la Mésopotamie est toujours là en 2017. Dominique Charpin, qui anime la chaire de civilisation mésopotamienne du collège de France depuis fin 2014, insuffle une énergie nouvelle au déchiffrement de cette civilisation. Il anime des équipes d’étudiants lisant et parlant les langues anciennes de la Mésopotamie, des langues vieilles de 4000 ans. J’ai pu constater par moi-même la vigueur des ces recherches dans cette vidéo diffusée sur le site du collège de France.
Une série de vidéos, tout à fait passionnante, est disponible sur le même site. Elle contient un ensemble de cours sur le Lire et écrire à l’époque paléo-babylonienne. Dominique Charpin y explique comment le trésor des monumentales archives de Mari, qu’il qualifie comme « …un des plus beau trésor de toute l’antiquité…», a pu être exploité pour en tirer de précieuses informations. Je ne me suis pas ennuyé une minute. Est clairement décrit, en un exposé vivant, comment échangeaient les Babyloniens, il y a 4000 ans. Oubliés les postures figés des gouvernants dictant à leurs scribes. Ces cours donnent à l’écriture babylonienne une très grande modernité.
Gageons que Dominique Charpin sera le premier assyriologue à promouvoir les œuvres littéraires des penseurs et écrivains de la Mésopotamie ou seule l’épopée de Gilgamesh fait exception. Lui qui affirmait en 2006 dans la Revue d’Assyriologie:

« Il est un constat sur lequel tout le monde s’accordera facilement: la bibliographie lisible par un public non spécialisé est infiniment plus abondante pour les civilisations antiques grecque et romaine, ou encore égyptienne, que pour la civilisation mésopotamienne. »

Publicités

A propos guillaume

Visitez mon blog https://soyonssport.wordpress.com
Cet article, publié dans histoire, histoire antique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s