le gréement de la goelette (ou schooner)

Une goélette (ou anciennement goëlette ou encore schooner en anglais) est un voilier dont le mât de misaine, placé à l’avant du grand mât, est plus court que ce dernier ou de taille égale (sinon c’est un ketch ou éventuellement un yawl si le mât arrière, dit mât d’artimon, est à l’extrème arrière du pont) et porte des voiles auriques (placées dans l’axe du navire) ou bermudiennes.

Prenons l’exemple de zaca a te moana, le gréement c’est simple, il suffit de regarder c’est inscrit sur le tee-shirt. Cliquez sur la photo, vous pourrez lire le plan de voile en détail.

Compris ?
Merci au charmant modèle qui a l’amabilité de nous  laisser admirer son tee-shirt.

Bon clairement, c’est un gréement aurique. On apperçoit clairement la bôme en dessous et le pic ou corne au dessus qui maintient la voile.
En fait les voiles du bas main sail (375 kg et 263 m²) et fore sail (198 kg et 132 m²) sont hissées par un moteur hydraulique

Les voiles du haut ou de fleche (top main sail, top fore sail, queen) et d’avant , la trinquette (stay sail en anglais) , le yankee et les génois (gib en anglais) sont hissées à l’huile de coude, souquez, souquez…

Peut-être y verrez-vous plus clair lorsque vous admirerez une grande goélette toutes voiles dehors glissant sur les flots. Régalez-vous d’encore plein d’autres photos de Zaca Te Moana par ici.
Merci à Alexander pour ces belles photos

Cet article, publié dans voile, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire