à la poursuite de l’intrépide de Cessole aux Aiguilles de Pelens

M’étant déjà récemment lancé le défi de trouver trace du loup dans notre département des Alpes-Maritimes, je pensais que partir sur la trace de Victor de Cessole dans le massif des Aiguilles de Pelens pourrait être un nouveau défi à la hauteur du précédent. Vous l’aurez compris cette quête est un prétexte à une magnifique balade dans la haute vallée du Var. A la lecture de ce billet, je suis sur que vous aurez également compris que je n’ai pas poussé mes recherches trop en avant dans les parois de ces aiguilles. Vous trouverez cependant à la fin de ce billet,  une référence à une course encadrée qui semble abordable pour des grimpeurs confirmés.

J’ai écrit ce billet en septembre 2013 suite à une virée dans le Val Pelens en août de la même année. Beaucoup de références dans camptocamp et à des topos ne sont plus exactes aujourd’hui alors qu’elles l’étaient en 2013. Pour ainsi dire le billet est donc maintenant entré dans l’histoire. Depuis des répétitions et quelques nouvelles voies ont vu le jour. Bravo aux alpinistes qui ont bravé les aiguilles. J’ai préféré ne pas toucher au billet « historique » (sans aucune prétention et plutôt avec humour bien entendu). Vous observerez donc de nombreux liens historiques qui ne fonctionnent plus, celui de Christian Pollas par exemple ou celui du guide Basile Ferran. Pour essayer de réparer cela et parce que le sujet me tient à cœur, j’ai préféré ajouter un chapitre « Aiguilles de Pelens, quoi de neuf depuis 2013 » plutôt que rafistoler l’existant. Bonne lecture.

Victor de Cessole

Victor de Cessole, ce Nissard pur jus, du berceau au dernier sommeil,  avait fait des sommets des Alpes-Maritimes son terrain de jeux. Outre les multiples occupations auxquelles il s’employait, Victor de Cessole s’adonnait avec sérieux à l’alpinisme, activité naissante de cette fin de 19ème siècle.

Pourquoi le chercher dans les Aiguilles de Pelens ?

Escalade de l’aiguille de Pelens, Jean Plent assure Montaguier au câble - collection de Cessole - http://www.victordecessole.org

Escalade de l’aiguille de Pelens, Jean Plent assure Montaguier au câble – 1912 – collection de Cessole – http://www.victordecessole.org

Le projet de gravir la grande aiguille de Pelens est pour Victor de Cessole un projet de 10 ans. Cet élégant massif d’aiguilles élancés avait tapé dans l’œil de Victor alors qu’il arpentait la haute vallée du Var au-delà du dernier village accessible par route carrossable, entre Entraunes et Estenc. Nous sommes à cette date autour de l’année 1894. Ces aiguilles sont réputées inaccessibles et n’ont à la connaissance des habitants de la haute vallée jamais été gravies. Je n’en doute pas un instant.
La technique d’alpinisme de l’époque en est à ses balbutiements, nous connaissons tous les photos des cordes de chanvre, des «grosses» chaussures cloutées , du délicat assurage à la taille ou à bout de bras…un matériel qui ferait frémir tous les alpinistes d’aujourd’hui. A cela s’ajoute le rocher calamiteux des aiguilles qui ressemble à une pile d’assiette. Il faut tâter gaillardement chaque prise pour savoir si elle ne vas pas se détacher et rester entre les mains. Alors pourquoi aller se coltiner dans cet épineuse paroi ? Pour cet amoureux des Alpes Maritimes, les aiguilles de Pelens sont aux Niçois ce que les aiguilles de Chamonix sont aux Chamoniards. Il n’est donc pas question de laisser la victoire de ce sommet à des «étrangers». Dans cette affirmation, il n’est bien entendu pas question de xénophobie mais de fierté. Victor de Cessole en fera une histoire de niçois à régler entre gens du comté, son ami et guide favori, Jean Plent de la Vésubie, quelques gars de la vallée et basta. L’ascension de la grande aiguille surviendra finalement en 1905 après une dizaine d’années de tâtonnements, de tours et de détours autour des aiguilles. Ces aventures sont rigoureusement détaillées dans un document aujourd’hui introuvable écrit de la main de Victor de Cessole: Les Aiguilles de Pelens.

Aiguilles de Pelens, Premières Ascencions par Victor de Cessole

Aiguilles de Pelens, Premières Ascensions
un livre de Victor de Cessole

J’ai eu le plaisir d’avoir une photocopie de ce document entre les mains à l’auberge des aiguilles de Val Pelens, mais j’en reparlerai.
Il était encore à la mode de répéter les voies vers les sommets des aiguilles dans les années 1930, par le guide André Liautaud par exemple, puis peu à peu ces sommets sont tombés en désuétudes. Le fameux Michel Dufranc a ouvert la voie vers la grande Aiguille en passant entièrement en face nord dans les années 1960.

Les Aiguilles aujourd’hui

Pour en avoir le cœur net, je me jette sur camptocamp pour voir les courses concernant la grande Aiguille de Pelens: résultat 0, rien à se mettre sous la dent, du moins de ce coté-ci.

Aiguille de Pelens sur Camp to Camp

Heureusement, le propriétaire de l’auberge des aiguilles à Val Pelens qui garde précieusement une copie du document de Victor de Cessole dont j’ai parlé précédemment,  m’a soufflé qu’un guide d’Estenc, village à la source du Var, nommé Basile Ferran, faisait revivre quelques voies dans les aiguilles. Le topo est disponible sur le site azur-mountain-guides.com. Merci Basile d’avoir publié ce topo quelque peu oublié, il donne envie d’aller y faire un tour. Coté hiver, Christian, l’ami des montagnes et des montagnards des Alpes Maritimes, nous a livré un reportage dont il a le secret avec de belles photos détaillées par ses soins.

Enfin quelques photos

La face nord, je confirme que je n’y ai vu personne, les faces de ce versant semblent peu visitées et habituées à la solitude. Cependant, a mes yeux, l’aperçu est relativement avenant sous un beau soleil méditerranéen. La voie d’accès classique à la grande Aiguille, 2523 m, la plus haute à droite sur la photo, se fait par le grand couloir pierreux parcouru de sillons qui arrive à la première brèche à droite de l’image. Ensuite il faut suivre le fil de l’arête (voir référence au topo), passer les deux petites tours et finir en face sud.

face nord des Aiguilles de Pelens vues depuis le Clo de l'Aï

face sud

face sud des Aiguilles de Pelens

Tant que nous sommes dans la haute vallée du Var, je vous propose deux photos du joyau qu’est le Lac d’Allos sis à près de 2300 m d’altitude, une prise au levant, l’autre au couchant.

lac allos levantlac allos au soleil couchant

Aiguilles de Pelens, quoi de neuf depuis 2013

Je me désespérais de voir les liens se casser peu à peu et ne pas pouvoir corriger. Voilà, j’essaye maintenant de me rattraper. Je ne suis plus allé dans ce coin depuis 2013, honte à moi. D’autres l’ont largement fait depuis. Le topo de Basile Ferran ne semble plus disponible sur le net même si de très jolies randos sont référencées sur le site du Gîte Ferran. Sur le site des guides du 06 et sur camptocamp les pages se sont élégamment fournies. Elles sont très bien illustrées et passionnantes. Je me suis régalé.

Cet article, publié dans alpinisme, escalade, histoire, montagne, outdoor, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire